Plantes Vertes – Guides & Conseils d’Entretien – Déco

Amoureux des plantes : les meilleures astuces pour en prendre soin

entretien-plantes (2)

Il n’y a rien de mieux que des plantes d’intérieur pour apporter une touche esthétique et un climat agréable à une pièce.

Les passionnés de la nature et de la végétation ne peuvent d’ailleurs pas s’en passer.

De plus, avec la tendance de l’urban jungle, il est possible de végétaliser aussi bien l’intérieur que l’extérieur d’un logement.

Cependant, ces plantes ont besoin d’être bien entretenues et bien arrosées pour être en bonne santé et se développer.

Pour aider les amoureux des plantes à leur accorder l’attention nécessaire, voici les meilleures astuces pour en prendre soin.

Téléchargez une application qui vous aide à entretenir vos plantes

Les nouvelles technologies connaissent un essor fulgurant dans presque tous les secteurs et les espaces verts ne sont pas épargnés.

Du robot de tonte aux arrosages automatisés, en passant par des capteurs d’hygrométrie, la transformation digitale s’applique aux espaces verts pour faciliter l’entretien des plantes.

Si les instruments de la domotique sont utilisés pour le jardin et le potager, les applications mobiles sont beaucoup plus adaptées aux plantes en pot.

Ces applications sont conçues pour vous assister et vous aider à améliorer le suivi et l’entretien des plantes.

Si vous voulez les avoir toujours en bonne santé, gardez un suivi efficace de vos plantes avec une application et elles auront un aspect magnifique et rayonnant.

Cela mettra certainement en valeur chaque recoin de votre maison ou de votre appartement.

Une telle application fonctionne avec des rappels et des notifications.

Grâce à elle, vous serez informé des besoins de vos plantes et saurez à quelle fréquence il faudra les arroser. Il suffit d’identifier l’espèce et la variété, de spécifier les besoins et de prendre une photo de chaque plante et le tour est joué !

Vous aurez aussi à décrire l’environnement dans lequel elle est placée et l’application se chargera de générer un calendrier de tâches précises.

Vous recevrez ensuite une notification à chaque fois qu’une tâche doit être accomplie.

Le rôle de l’application consiste donc à vous éviter d’oublier l’arrosage et les soins réguliers à apporter à ces plantes.

application entretien plantes

Mettez en place un système d’arrosage efficace

Que ce soit dans le jardin ou sur votre balcon, l’arrosage est un geste indispensable qui garantit le bon développement et la beauté de vos plantes.

Et quand la canicule s’installe, leur survie en dépend.

Pour assurer la bonne santé et le bon développement de vos plantes, la meilleure solution est de mettre en place un système d’arrosage efficace. L’arrosage doit donc être adapté aux besoins des plantes.

Il va alors falloir apporter la bonne quantité au bon endroit et au bon moment.

Pour cela, le système d’arrosage automatique est le plus recommandé. De plus, il vous épargne une intervention manuelle qui peut devenir fastidieuse au fil du temps.

En quoi consiste l’arrosage automatique ?

L’arrosage automatique permet d’humidifier le sol sans intervention humaine.

Pour mettre en place ce système, il faut brancher une source d’eau à un ensemble de tuyaux munis d’arroseurs.

Le système possède de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à mieux vous organiser. Il est en effet lié à un programmateur central indispensable pour déclencher et arrêter l’irrigation.

L’irrigation se déclenchera donc régulièrement en fonction des horaires, de la durée d’arrosage et des différents débits que vous aurez préalablement définis.

Vous n’avez qu’à paramétrer le système pour qu’il se plie à vos moindres besoins en ce qui concerne l’entretien de votre espace vert.

Pour l’arrosage des plantes en pot, vous pouvez opter pour un kit d’arrosage autonome ou un système d’arrosage d’absence.

Il suffit de relier des goutteurs à un robinet à l’aide de fins tuyaux et l’eau sera apportée goutte à goutte aux racines des plantes. Cela vous évite le gaspillage d’eau.

Vous avez aussi la possibilité de programmer les temps, les fréquences et les durées d’arrosage.

Si vos plantes se trouvent sur le balcon, vous pouvez mettre en place ce système grâce à une pompe immergée dans une réserve d’eau.

Quels sont les avantages du système d’arrosage automatique ?

Le système d’arrosage automatique vous procure de nombreux avantages.

Il est facile à utiliser et vous permet de réduire la consommation d’eau, car vous pourrez en économiser jusqu’à 50 %.

L’eau est délivrée au bon endroit et au bon moment.

Avec ce système, l’arrosage n’est plus une contrainte, puisque vos plantes seront toujours irriguées même en votre absence. Cela vous permet de disposer de votre temps pour recentrer vos efforts sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Installer un système d’arrosage automatique vous permet aussi d’éviter le stress hydrique.

En effet, les plantes ne doivent être ni trop arrosées ni trop peu arrosées, car elles peuvent être victimes de maladies ou périr. Avec l’arrosage automatique, elles sont correctement arrosées pour une croissance optimale.

Faites le bon choix d’arrosage automatique

Il existe différentes techniques d’arrosage automatique à choisir en fonction de la zone à irriguer. Il s’agit notamment de :

  • l’arrosage par aspersion (une méthode de pulvérisation par jet d’eau sur une grande surface),
  • la micro-aspersion (qui consiste à pulvériser l’eau sous forme de pluie très fine sur une petite étendue allant jusqu’à 3 mètres),
  • la micro-irrigation (un système d’arrosage par tuyaux microperforés fixés au sol et équipés de goutteurs dédiés à chaque plante),
  • l’arrosage enterré (une installation technique qui requiert l’intervention d’un professionnel).

Pour choisir le système d’arrosage idéal, il importe de connaître la pression, ainsi que le débit d’eau disponible chez vous.

Pour vos plantes d’intérieur, vous aurez également le choix entre plusieurs méthodes d’arrosage automatique.

On peut citer le système d’arrosage automatique par capillarité, une méthode d’arrosage goutte à goutte très facile à mettre en place.

C’est le choix idéal si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez beaucoup de plantes à entretenir.

Vous pouvez aussi opter pour les billes d’argile.

Cela consiste à remplir une coupelle de billes d’argile et d’eau. Les billes vont capter l’eau lors de l’arrosage pour ensuite la restituer de façon progressive en séchant. Cela permet donc à votre plante de puiser l’eau nécessaire. Cette technique d’arrosage peut maintenir vos végétaux frais jusqu’à 10 jours.

L’eau gélifiée est une autre méthode d’arrosage automatique pour vos plantes d’intérieur.

Cette méthode peut maintenir vos végétaux frais pendant 30 jours.

Protégez vos plantes du gel et des conditions climatiques extrêmes

Si vous êtes amoureux des plantes, vous souhaitez évidemment qu’elles soient toujours en bonne santé.

Vous devez donc les protéger du gel et des conditions climatiques extrêmes. En effet, les plantes ne résistent généralement pas au gel.

Elles peuvent très vite se dessécher ou mourir à cause des températures basses.

C’est particulièrement le cas des plantes tropicales, des plantes de jardin d’ornement et des cultures. Le gel peut créer des dommages aux cultures, ce qui peut affecter la production de fruits, de fleurs et de légumes.

Pour protéger vos plantes du gel, nous vous recommandons de les planter à l’abri du vent.

Les vents froids ont généralement des effets néfastes sur les plantes. Leur action peut accélérer la déperdition de la chaleur par les plantes, ce qui peut dessécher les végétaux. Que vos plantes soient installées sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin, la pose d’un brise-vent est indispensable pour les protéger.

Pour les plants de taille plus grande, l’utilisation de bâches est plus appropriée.

Il est également possible d’utiliser des couvertures spéciales pour les plantes. Elles jouent un rôle important dans le maintien du niveau d’humidité optimal et de la régulation de la température.

Conçues en toile de jute ou en polyéthylène, elles fournissent également une isolation supplémentaire.

Protégez vos plantes du gel

Leur emplacement revêt une importance particulière

Pour prendre soin de vos plantes, vous devez également tenir compte des conditions du milieu dans lequel elles seront installées.

Il importe donc de choisir l’environnement le plus adapté pour vos plantes.

Certaines peuvent s’adapter aux conditions d’un jardin à l’ombre, tandis que d’autres ont besoin d’être au soleil.

Les fougères, les bégonias, les pervenches, les hortensias et l’hosta sont des variétés de plantes qui peuvent s’adapter aux conditions d’un jardin ombragé ou à moitié ombragé.

Quant aux plantes les plus résistantes au soleil, il s’agit entre autres des marguerites, des géraniums, des rosiers, des œillets, de la verveine, de l’hibiscus, de la lavande ou encore du bougainvillier.

Steven
Curieux et passionné de ces êtres vivants qu’on appelle « plante », et qui désigne aussi bien le Séquoia géant des forêts nord américaines, la minuscule lentille d’eau du Brésil, ou l’Aloe Vera posé sur la table de mon salon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *